dimanche 8 septembre 2013

VERA MOLNAR. PATTERNS. MÉANDRES. TRUE STORY.

Véra Molnar, 2013. Ph. ©FDM

Toute l’œuvre de Véra Molnar repose sur l’utilisation de formes et de « motifs » simples. – Patterns, formes géométriques incessamment déclinées et répétées à satiété. À la façon parfois d’un papier peint.

Mais voici que – parallèlement – surgit ce que l’on nomme un « méandre », une forme sinueuse et ondoyante, une ligne perverse et dévoyée qui (d’un coup) vient pourfendre la sagesse du « pattern ». Le « papier peint » s’en trouve gondolé, perturbé. Les lignes deviennent folles. Les formes se cassent et s’enchevêtrent.

Le mouvement, la trans-formation (au sens rigoureux du terme), la dérive formelle apparaissent en plein cœur de formes géométriques que l’on aurait pu croire rigides.

Véra Molnar a plus d’un tour dans son sac à malices de pionnière de l’art par ordinateur. Elle se joue des grilles et des codes et ne s’intéresse qu’à la sarabande et la java des formes enlacées, dépliées, réembobinnées…

Pour le plaisir des yeux. Et en accompagnement de ce rire (très conceptuel) qui devrait s’emparer de chacun de ses visiteurs. - On se croit en terrain connu. Balisé. Répertorié. Mais « Véra la chinoise », l’enchanteuse aux colifichets plastiques surprenants, a tôt fait de déstabiliser le tout.

Galerie TORRI
7 rue Saint-Claude, 75003 Paris.
du 7 septembre au 19 octobre 2013.

Magique Vera Molnar.

Magic Vera Molnar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire