dimanche 1 novembre 2015

Philippe HALSMAN, Magicien et Prestidigitadeur.

Mao/Marilyn, 1952.
© Archives Philippe Halsman.

Philippe HALSMAN : Étonnez-moi.
Musée du Jeu de Paume (Paris).
du 20/10/2015 au 24/01/2016

« ÉTONNEZ-MOI ! » - « ASTONISH ME ! »
L'invention, la surprise permanente, tels sont les maîtres mots de Philippe Halsman qui sans cesse se décale, se renouvelle et EXPÉRIMENTE. Sans jamais perdre la rigueur et la maestria de son métier de photographe professionnel.

C'est cela qui enchante : la grâce de ces portraits (Audrey Hepburn dans la fraîcheur d'un rideau de feuillage, Hitchcock exhibant un cigare transformé en perchoir pour oiseau (1962), Marilyn transformée en Mao Tsé-Toung (1952) - à la demande de Salvador Dali -, Jean Cocteau emmanché de bras multiples à la façon d'une idole faussement cambodgienne (L’artiste multidisciplinaire, 1949), l'humour des expériences partagées avec Salvador Dali, les prouesses (réelles ou simulées) de son entreprise de « jumpologie ». - Irait-on ainsi imaginer le temps où l'on arrêterait toute la planète (ses guerres, ses cotations boursières, ses versatilités, ses rumeurs incessantes) et où l’ensemble des habitants de la planète sauterait conjointement. Au ciel ou au plafond.

Halsman a tout du magicien ou du prestidigitateur : de son chapeau et sa chambre noire, il vous sort des oiseaux, des animaux et des humains. Versatiles, transformés, métamorphosés. Le monde construit peu à peu, au cours de quarante et quelques années de jongleries photographiques, s’apparente à un univers hybride. Le profil acéré de Salvador Dali s’y confronte à celui d’un rhinocéros ; Marilyn saute, comme sautent (prenant ainsi une hauteur qui en étonne certains) le duc et la duchesse de Windsor, Richard Nixon, Brigitte Bardot et toute une kyrielle de chats convoqués pour l’occasion.

Les expériences et performances, menées conjointement par Halsman et Salvador Dali pour la télévision au début des années 1950, jettent une lumière intéressante sur le personnage de Dali qui invente pour l’occasion toutes sortes d’actions cocasses et délirantes - bulles de plexiglass mobiles et habitées ; peintures effectuées avec pour pinceaux vivants des cochons, etc. (« Chaos & Creation », CBS Show, NYC, 1956).

Une belle vitalité.

Site de l'exposition

Portrait d'Alfred Hitchcock
pour la promotion du film "Les Oiseaux" 1962.
© Archives Philippe Halsman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire